Le Yoga

L’origine du yoga est très ancienne, cette pratique s’est développée il y a plus de 2000 ans sur le territoire de l’Inde actuelle.

La racine du mot yoga « jug » signifie « unir », c’est de l’union de notre enveloppe physique et de notre mental dont il est question : cette discipline est un travail de l’esprit avec le corps pour véhicule qui vise à amener toutes les activités de notre psychisme dans une seule direction, afin de créer les conditions favorables à une vie équilibrée, pour être heureux et en meilleure santé et nous permettre de découvrir progressivement notre vraie nature.

 

Les caractéristiques de cette discipline selon les Yoga-Sûtra de Patanjali (400 av. J.-C.), texte de référence, se définissent par l’importance de la qualité des relations avec notre environnement (bonté, bienveillance, respect), la relation à soi (connaissance de soi-même par l’étude, la méditation, les techniques respiratoires - Pranayama - et de concentration) et enfin les exercices corporels - Asana - jouant un rôle intermédiaire entre notre vie extérieure et notre vie intérieure.

 

Vivre une posture de yoga c’est amener ensemble le corps, le souffle, les sens et le mental pour développer nos qualités relationnelles et personnelles, préserver notre santé et développer la capacité de tourner toute l’attention vers notre monde intérieur. C’est agir avec pleine conscience et développer notre spiritualité.

 

Dans les années 1980 en Inde, le professeur T. Krishnamasharya précisa la notion de Viniyoga ,appartenant à la branche classique, en insistant sur l’importance d’une juste application des techniques à chacun, en portant une attention particulière à la personne par la prise en considération de ses besoins sur l’instant, de son âge, de sa constitution de sa culture et de ses croyances. Nulle compétition, le but est de développer les sensations intérieures, sans forcer, en ajustant le mouvement synchronisé à la respiration.

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être soigneusement ajusté à la personne »